Appareillages utilisés
Adapté au patient : chaque patient est unique, son traitement aussi, ses appareils aussi !
il faut distinguer néanmoins différents types d’appareils :
Appareils amovibles :
- orthopédiques : leur port est permanent mais ils peuvent être ôtés pendant les repas. Ils vont avoir une action essentiellement sur les os des mâchoires : faire grandir, symétriser etc.
- Aligneurs : gouttières transparentes amovibles, avec un port permanent sauf pour les repas. Ils permettent de déplacer les dents et remplacent dans certains cas les bagues. Ils sont plus discrets mais demandent une rigueur pour les porter suffisament.
- fonctionnels : ils vont aider à une rééducation des fonctions : respiration (les respirelles), déglutition (Matrice Linguale Active), mastication (gommes et exercices de mastications), éducateurs fonctionnels.
Appareils fixes :
Les « bagues », les « palais » fixes etc. Leur port est permanent, ils ont un rôle essentiellement sur les dents : aligner, redresser, compenser.
- Les « bagues » ou brackets ou boitiers sont des attaches collées sur les dents, qui permettent un redressement dentaire.
- Ces « bagues » peuvent être métalliques ou céramiques. L’efficacité est la même, seule l’esthétique change : les boitiers céramiques sont de la même couleur que les dents.
- Les « bagues » sont reliées entre elles par un fil, des ressorts, des élastiques selon le déroulement du traitement.
Appareils de contention :
Ils servent au maintien du résultat après la fin du traitement actif. En effet les dents et les mâchoires sont des tissus vivants soumis à une évolution. La phase de maintien est donc importante pour éviter tout mouvement non voulu et constitue la phase la plus importante du traitement : elle ne doit pas être négligée.