Urgences

En cas d’urgence : que faire ?

En cas de chocs sur une dent

  • La gencive seule est touchée .
  • La couronne est cassée (un simple éclat ou un plus gros fragment) il convient de contacter votre dentiste le plus rapidement possible.
  • En cas d’expulsion dentaire (dents qui sont tombées) il faut conserver la dent dans du sérum physiologique (si vous n’en avez pas, du lait) et consulter un service d’urgence odontologique.
  • Vous trouverez les coordonnées du dentiste de garde le dimanche dans le journal local ou en appelant le 15. 
  • Des services d’urgences odontologiques existent dans les grandes villes : le plus proche est à Lyon.
     

Ne pas stresser : en orthodontie, rien n’est dangereux. Pas de risque d’infection ou de blessures importantes liées aux appareils.


Ecrire un mail en décrivant le problème, en ajoutant des photos si nécessaire.
 

Pour des bagues décollées : les bagues décollées sont souvent la conséquence d’un choc brutal ou de petits chocs répétés lors de l’alimentation qui affaiblissent la colle qui tient la bague. Ce n’est pas grave mais il vaut mieux l’éviter pour ne pas gêner le travail de l’orthodontiste. Une bague décollée n’est pas une urgence vitale, mais il convient : 

  • D’envoyer un mail précisant l’endroit  précis : en haut/bas, à droite/à gauche, numéro de la dent en partant de devant.
  • Est ce que cette bague sert à accrocher un élastique ?
  • Est ce que ça gêne/fait mal ?


Pour des élastiques qui sont tombés : ce sont les élastiques qui tiennent le fil dans les bagues.  Il arrive qu’un élastique tombe, là aussi il convient d’envoyer un mail en expliquant sur quel élastique est perdu. 
 

Il n’y aura pas forcément de Rdv en urgence pour recoller tout de suite, la plupart du temps le recollage peut attendre le Rdv déjà prévu.
 

Pour un fil qui gêne : Il va frotter contre la joue

  • Si le fil est sorti des bagues, il est possible avec les premiers fils de le remettre en place avec une pince à épiler en jouant sur l’élasticité du fil. 
  • Pour les fils plus rigides, c’est impossible : il faut mettre de la cire et si ça gêne, envoyer un mail pour fixer un Rdv.
  • Un fil qui blesse n’est pas une urgence pour le traitement mais le patient sera toujours reçu dans la mesure du possible car c’est très gênant. Pas de risque néanmoins pour le patient.
     

Pour un appareil (guide de croissance ou plaque à piste) qui gêne

  • Oter l’appareil une à deux heures et faire une activation en arrière
  • Si ça persiste, envoyer un mail précisant la localisation de la blessure avec photo si nécessaire.
  • En attendant, porter l’appareil le plus possible.
     

Pour un appareil cassé /perdu

  • Envoyer un mail au cabinet pour un Rdv dans tous les cas.
  • En milieu scolaire : faire une déclaration à l’assurance scolaire
  • Dans le cas contraire, contacter votre assurance pour savoir si elle couvre les frais engendrés par la réfection de l’appareil
  • La perte ou la casse des appareils peuvent être facilement évitée en suivant nos conseils.